Uncategorized

L’epitre a toutes les Romains fut ecrite de Corinthe l’an 58 ou 59 apres Jesus Christ, alors que Paul etait sur le point de partir Afin de Jerusalem et d’y mettre l’article des collectes des croyants d’Achaie ainsi que Macedoine

L’epitre a toutes les Romains fut ecrite de Corinthe l’an 58 ou 59 apres Jesus Christ, alors que Paul etait sur le point de partir Afin de Jerusalem et d’y mettre l’article des collectes des croyants d’Achaie ainsi que Macedoine

Paul lui-meme n’etait jamais alle a Rome, bien qu’il eut « depuis diverses annees » ardemment desire de voir les croyants de cette ville. Nous ne savons De quelle fai§on l’oeuvre a commence a Rome, ni quels instruments Dieu a employes pour fonder l’assemblee de une telle localite. On admet en general que des Juifs habitant Rome et se rendant Afin de la fete annuelle a Jerusalem, ont ete instruits la des evenements et ont rapporte dans la grande capitale de l’univers et cela concernait Jesus. En tout cas, c’est certain que ni Paul, ni Pierre, l’apotre de la circoncision, n’en ont ete des « fondateurs ». Ils ne se sont rendus a Rome que minimum d’annees avant leur mort, qui eut lieu environ au meme moment.

N’est-ce pas precisement la sagesse de Dieu qui possi?de tout dirige pour que Rome ne puisse jamais se glorifier d’avoir une assemblee fondee via un apotre, comme d’autres villes cependant moins importantes, telles que Ephese, Corinthe, Philippes, etc. ?

N’est-ce jamais aussi la raison pour laquelle votre epitre expose d’une maniere aussi complete nos verites fondamentales qui y sont developpees, telles que l’etat de l’homme en Adam, l’intervention puissante de Dieu par l’Evangile, la justification du croyant par la fond et J’ai resurrection de Christ, etc. ? Si l’apotre est venu plus tot a Rome, tel il se le proposait, il aurait sans doute communique verbalement a toutes les chretiens de Rome ce que nous trouvons dorenavant dans le epitre. Encore, Dieu avait laisse les circonstances a Rome se developper de telle maniere qu’elles rendissent utile une epitre si detaillee et si complete sur les verites fondamentales de l’Evangile. Correctement que l’assemblee a Rome fut constituee surtout de chretiens sortis du paganisme, elle comprenait aussi un bon nombre de Juifs convertis qui conservaient un esprit legal — « ne touche nullement, ne mange pas ! » — tandis que les croyants sortis du paganisme etaient en danger, d’user au. contraire d’une liberte charnelle. Cette situation avait provoque des controverses qui menacaient non seulement de creer des divisions au sein de l’assemblee, mais aussi de corrompre la verite.

>Lorsque le canon des Saintes Ecritures a ete etabli, on a donne la premiere place a l’epitre a toutes les Romains, bien qu’elle n’ait pas ete ecrite Notre premiere ; nos epitres a toutes les Thessaloniciens, aux Galates et aux Corinthiens l’ont precedee ; la premiere place fut donnee a une telle epitre precisement en raison de le importance doctrinale.

Depuis, dans l’Ecriture, deux grands sujets concernant les relations de l’homme avec Dieu ; votre paraissent, d’une part, la responsabilite de l’homme envers Dieu et, d’autre part, les recommandations de grace de Dieu envers l’homme ; nous trouvons le premier des sujets represente au premier homme, Adam, ainsi, l’autre au second homme, le soir Adam, Jesus Christ, le Fils de Dieu. Notre premier homme, cree pur, fut place au sein d’ un etat d’innocence au milieu du jardin d’Eden, dont nos deux arbres, l’arbre de vie et l’arbre d’une connaissance du bien et de la peine, indiquaient la possibilite d’une vie immortelle pour l’homme, et sa responsabilite envers Dieu. I  la place de demeurer dependant de Dieu pour vivre eternellement sur la terre, l’homme s’est revolte contre Lui, a transgresse le commandement et a perdu de votre fait la vie et l’innocence. Lorsque prochainement, le sujet de la vie ainsi que la responsabilite a ete soulevee de nouveau par la loi de Sinai, l’homme a viole une telle loi et reste tombe sous la malediction et le jugement, ainsi, quand finalement Dieu, dans sa bonte infinie, est apparu dans ce monde dans le webmaster de le Fils, l’homme a revele son etat irremediable de perdition avec le rejet de l’amour de Dieu et via son inimitie contre Christ. Apres votre longue epreuve dans laquelle l’homme s’etait montre ennemi de Dieu et meprisant sa grace, il ne restait plus rien d’autre pour lui que le jugement. « Maintenant reste le jugement de ce monde », disait le Seigneur, en allant a J’ai croix.

Cela reste bon de le saisir clairement ; cela nous montre le fondement via lequel toute l’epitre a toutes les Romains est etablie, ainsi, nous fera comprendre aussi la raison pour laquelle on lui a donne la premiere place ; elle traite votre question primordiale : De quelle fai§on les relations de l’homme avec Dieu ont-elles pu etre retablies sur votre nouveau fondement ?

Comme ceci vient d’etre devoile, apres avoir manifeste sa culpabilite, son peche et le inimitie contre Dieu, l’homme dut subir les consequences de sa propre chute. C’est alors que Dieu est intervenu, ainsi que l’annoncait implicitement la declaration que la semence d’la femme briserait la tete du serpent. Notre promesse faite a Abraham qu’en sa semence seraient benis l’integralite des peuples une terre, fut accomplie. Ce que la loi ne pouvait Realiser, bien qu’elle fut sainte, juste et belle, Dieu l’a accompli en envoyant son propre Fils en ressemblance de chair de peche et pour le peche, et en condamnant le peche dans la chair (8:3). Christ a endosse toute notre responsabilite pour le que, sur la croix, non seulement il a retourne via lui nos peches, mais il a aussi ete fera peche, et il a tout i  fait glorifie Dieu a l’egard du peche. Cela nous acquit l’existence et la gloire.